Parent’Elles

Cet axe d’intervention se base sur l’importance de la prise en considération du genre et de la parentalité, qu’elle soit féminine ou masculine. Il s’agit aussi de souligner le caractère crucial d’une action précoce vis-à-vis des enfants. Parent’Elle a ainsi deux composantes.

L’espace « femmes »

Nous organisons des activités collectives pour les femmes (et leurs enfants). Cela permet de créer du lien et cela favorise l’insertion sociale. Par ailleurs, ces espaces collectifs sont pour les participantes des occasions de confronter leurs difficultés, de mettre en commun leurs expériences. De cette manière, on peut trouver des solutions aux problèmes de chacune à partir du groupe – des solutions que les travailleurs sociaux n’ont pas nécessairement entre leurs mains. « Toi, tu connais ma galère, tu sais ce que c’est ».

Pour les (futurs) parents

A partir du travail collectif, nous identifions une série de personnes avec lesquelles un accompagnement individualisé doit être mis en place. Cela peut concerner une femme, mais aussi une famille (avec homme, enfants, etc.). Dans l’écrasante majorité des cas, l’enfant (qu’il soit né ou non, placé ou non, etc.) est la porte d’entrée à ce suivi. C’est notamment dans ce cadre que nous abordons les questions liées à la contraception, la prophylaxie contre les IST, les grossesses non-désirées, etc.

Ces deux projets sont issus d’une démarche d’observation et d’analyse réalisée par le programme de Recherche-Action en Promotion de la Santé. Initialement, ces projets s’appelaient respectivement « Fleurs du Bien » et « Espace-Temps ». Ils sont ici fusionnés en un seul axe d’intervention, ce qui permet d’aller plus loin quant au travail pour éviter les reproductions intergénérationnelles.

Contact
+32 71 30 23 69
info@asblcommecheznous.be