Nos ressources

Autres

2018

Comme Chez Nous, candidate pour le Prix Fédéral de Lutte contre la pauvreté 2018.

2019

Le projet Mascaux

Comme Chez Nous fête les 10 ans du projet « Fleurs du Bien »

Pour les femmes en errance, la précarité est aussi sociale, pas que monétaire. Participation de Comme Chez Nous à la campagne Viva for Life.

2020

Lancement de l’axe d’intervention Parent’Elle.

Comme Chez Nous en période COVID-19.

Comme Chez Nous, deuxième vague, une deuxième délocalisation en période COVID-19.

Revue R et D SHS

Recherche & Développement en Sciences humaines et sociales (R&D SHS) est une revue inter et pluridisciplinaire publiée par Comme Chez Nous dans le cadre de sa démarche de R&D en action sociale.

2020 - R&D SHS n°1

Séminaires

Le cycle de séminaire de Comme Chez Nous

Alors que nous vivons dans une société de la connaissance, nous identifions certains freins aux partages des connaissances produites, qu’elles proviennent des recherches ou des actions. Parmi les freins, nous identifions tout particulièrement la question du langage. En effet, d’une part, les recherches sont produites dans un langage professionnel propre et multiple (la langue sociologique, économique, etc.) qui est d’autant plus difficile d’accès que la profession est organisée autour des publications en anglais. Notons que cela touche également la diffusion de la littérature dite grise, qui est produite dans les langues nationales, ce qui limite l’accès direct aux connaissances produites dans une langue que l’on ne maîtrise pas. D’autre part, les actions sont peu partagées en ce sens que l’urgence d’agir, tout particulièrement dans le secteur de la grande précarité, ne laisse que peu de temps à leur partage. Les rapports afférents aux financements de l’action sociale en garde certes une empreinte, mais qui ne permet pas forcément leur transférabilité ; outre le fait que ces écrits restent cantonnés aux archives des structures de financement et financées.

Ainsi, deux champs de connaissances – la recherche et l’action – peuvent se développer quasi en toute indépendance, alors qu’ils gagneraient à plus être mis en contact afin de se nourrir l’un l’autre.

Afin de palier ce frein aux itérations fécondes soutenant, in fine, le travail social, nous lançons un service de Recherche & Développement à Comme Chez Nous. En effet, il s’agit de partager les connaissances en train d’être produites et à la pointe des questionnements, qu’ils émanent plutôt de frontières de la littérature scientifique ou de frontières de l’action de terrain.

Chaque séminaire est dédié à une rencontre entre une recherche et/ou action en train de se faire et une audience active. L’objectif est de partager les connaissances produites et en cours de production, mais aussi les questionnements, et de nourrir en retour ces questionnements.

Les éditions :

2020 – Premier cycle de séminaires de CCN
2021 – Deuxième cycle de séminaires de CCN

Participation à des séminaires et colloques

L’analyse menée sur les jeunes en errance par Stéphanie Cassilde et Giuseppina Di Ruggiero [texte] a fait l’objet d’une présentation virtuelle lors du colloque pluridisciplinaire « Persévérance » organisé par le laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société) de l’Université de Franche-Comté pour le Rectorat de Besançon le 15 octobre 2020 à Besançon, France [vidéo] – c’est en lien avec nos projets FSE

Outils

Vous désirez télécharger notre application ?

Application en collaboration avec Comme Chez nous et Digital Belgium fund permettant de restituer des lieux afin de se nourrir, laver, dormir, soigner... et d’ enregistrer des rdv personnel.

Pour Android : Cliquez ici

Pour Iphone : Cliquez ici