Nos services

Dans la partie "Qui sommes-nous ?", nous avons expliqué nos différents axes d’approche de notre public-cible. Dans la pratique, ces axes sont opérationnalisés par les quatre services constituant notre association.

Vous avez besoin d’aide ?

Vous êtes à la rue, ou en situation de grande précarité ? Pour faire appel à nos services, contactez le 071 30 23 69 ou consultez la page J’ai besoin d’aide

Le Rebond

Le Rebond est notre centre d’accueil et d’accompagnement en journée pour personnes sans-abris. Il combine donc accueil et accompagnement au sein d’un même service. Les accueillis peuvent subvenir à leurs besoins primaires, et ce cadre permet à nos travailleurs et volontaires d’« aller vers », de créer l’accroche afin de permettre les démarches sociales vers des insertions multiples.

A partir de l’accueil de jour, nous proposons aux personnes accueillies d’effectuer des démarches (sociales, administratives, financières, santé, etc.). Lorsque l’intervention d’autres organismes est nécessaire, nous accompagnons - même physiquement - les personnes dans ces démarches et nous les intégrons dans le processus global de leur (ré)insertion, à l’image d’un médecin généraliste orientant son patient vers divers spécialistes mais gardant une vue d’ensemble.

A noter qu’une infirmière et une psychologue travaillent au sein du Rebond. Elles y effectuent leur métier, mais cherchent également à créer une "accroche" afin de donner envie à nos accueillis d’entamer des démarches liées à leur santé. Par ailleurs, la psychologue permet également de faciliter le travail social du reste de l’équipe en fournissant un éclairage important sur le comportement des personnes fréquentant le Rebond.

Photo : Frank Toussaint

Chez Toît

En tant qu’Association de Promotion du Logement (APL), notre service Chez Toît effectue des accompagnements à domicile, de la formation et de l’information logement (principalement au sein du Rebond) ainsi que de la gestion et de la création de logements. A partir de nos accompagnements à domicile, nous mettons également en place de l’insertion socio-professionnelle grâce au Fonds Social Européen (FSE).

Ces pratiques d’accompagnement à domicile et d’insertion socio-professionnelle se rapprochent fortement de méthodes plus connues telles que Housing First et Working First. Nous sommes par ailleurs partie prenante du programme Housing First tel qu’il est déployé à Charleroi par le Relais Social.

Durant nos accompagnements à domicile, nous accompagnons physiquement et individuellement des personnes vers le logement et ensuite, lorsqu’elles s’installent dans un logement, afin qu’elles y restent et s’y plaisent. Nous veillons aussi à les outiller pour leur permettre d’assumer leurs nouvelles responsabilités, de gérer leur isolement en essayant de créer des liens dans leur nouvel environnement (voisins, commerçants, centre culturel ou sportif, …). Nous essayons de raccommoder les identités blessées et le tissu social déchiré en retrouvant une stabilité relationnelle. Nous tentons qu’ils ne choisissent pas de retourner à la rue par solitude, mais les aidons à atteindre un état de bien-être et nous contribuons à maintenir ou accroître le niveau de ce bien-être. Par ailleurs, nous les accompagnons également sur le chemin de l’insertion, notamment grâce à l’emploi et à la formation.

Photo : Frank Toussaint

Toudi Boudji

Toudi Boudji (TBJ - toujours en mouvement) est un service de Comme Chez Nous agréé comme Service d’Insertion Sociale (SIS) et donc subventionné à cette fin par la Région Wallonne.

TBJ propose un type particulier d’accompagnement, puisque ce dernier se base sur des ateliers collectifs et variés : sport, cuisine, etc. Un suivi individualisé est également mis en place, conçu comme en profonde interaction avec les ateliers. Bien loin de proposer du pur « occupationnel », ce service permet de travailler
avec nos accueillis d’une manière différente. Il a pour base un lien de confiance entre le travailleur et le participant, tout particulier à TBJ. Les conditions d’échange, plus informelles, permettent d’accéder à des aspects de la vie des participants qui ne sont pas accessibles dans le cadre d’un entretien « classique », au Rebond par exemple. Nos participants sont plus spontanés. On n’est pas, ou peu, dans une logique d’urgence et les participants peuvent s’exprimer sans se dévoiler, sans aborder leur vécu. Peuvent alors apparaître des demandes et des problématiques cachées jusqu’alors. En (re)créant du lien et/ou une capacité à tisser du lien
dans le chef des participants, notre SIS augmente leurs capacités à faire face à un
grand nombre de situations, à commencer par la recherche et l’intégration d’un
logement. Enfin, le travail de TBJ est à comprendre comme partie intégrante de l’accompagnement social à 360° tel que nous le concevons.

Parent’elle

Parent’elle est notre service axé sur le genre, la parentalité, la petite enfance, et la vie affective. Nous organisons des ateliers collectifs de capacitation social réservés aux femmes sans-abris ou en situation d’isolement social, et nous mettons en place un accompagnement social individualisé pour les familles.

Le spectre d’action de Parent’elle est donc large : accompagnement social de femmes en très grande précarité (avec prise en compte des problématiques spécifiques des femmes), insertion sociale, impact sur la transmission intergénérationnelle du sans-abrisme et la petite enfance, prophylaxie contre les IST, contraception, etc.

Photo : Frank Toussaint