COVID-19 : Le Rebond, Centre d’accueil de jour de l’ASBL Comme Chez Nous, reste ouvert.

Suite aux directives et indications concernant le COVID-19, les équipes de Comme Chez Nous se sont réunies le vendredi 13 mars pour décider des modalités pratiques à mettre en place. Ces modalités sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.

▶️ Le Rebond, accueil de jour de CCN, reste ouvert
Nous réalisons un travail de première ligne dans lequel le télétravail n’est pas possible : nous accueillons des personnes en situation de sans-abrisme dans un lieu qui est parfois le seul lieu abrité de leur journée. Comme Chez Nous décide de maintenir les portes du Rebond, centre d’accueil de jour, ouvertes ; en revanche, les activités collectives des autres services sont suspendues jusqu’au 3 avril 2020.

▶️ Continuer à satisfaire des besoins d’hygiène primaire
Comme Chez Nous, c’est plus de 100 personnes différentes qui se présentent chaque week-end au Rebond, mais aussi en semaine, afin de pouvoir satisfaire des besoins de base. Ces besoins concernent notamment leur hygiène : il nous apparaît important de maintenir un accès aux douches ainsi qu’aux WC.

▶️ Continuer à assurer une veille sanitaire
En partenariat avec le réseau, les travailleurs sociaux sont sensibilisés et informés quant aux procédures sanitaires concernant le COVID-19. Cela concerne autant leur propre santé que celle des personnes en situation de sans-abrisme.

▶️ Protéger les travailleurs
Pour rester ouvert, une organisation tournante de tous les travailleurs, hors personnes à risque, est mise en place pour palier l’écartement des personnes bénévoles et des stagiaires, afin de les protéger. Les mesures habituelles d’hygiène sont renforcées.