ASBL Comme Chez Nous | Mission, vision, valeurs
1917
page-template-default,page,page-id-1917,page-child,parent-pageid-1807,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-13.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Mission, vision, valeurs

Nous aspirons à une société capable d’avoir un impact sur la précarité sociale aiguë, c’est-à-dire de l’endiguer et, à long terme, de la faire disparaître. A cette fin, il est nécessaire d’intervenir au niveau des trajectoires de vie. C’est pourquoi notre action va plus loin que l’aide d’urgence. Certains événements font rupture dans les parcours de vie (traumatismes, échecs, etc.) tandis que d’autres font levier en faveur de l’insertion. Nous plaidons pour une compréhension scientifique et une action globale de/sur ces phénomènes, dès la petite enfance. Nous mettons l’accent sur l’accompagnement social, le lien social ainsi que l’autonomie et les compétences psycho-sociales.

Mission

L’ASBL Comme Chez Nous lutte contre la grande précarité et le sans-abrisme en mettant en place des solutions innovantes ayant pour objectif un impact social à long terme. Nos trois leviers d’impact principaux sont, premièrement : l’accueil et l’accompagnement social en journée, deuxièmement : la création de solutions de logements à finalité sociale et, troisièmement : la dissémination de nos savoirs et expertises auprès des autres acteurs de l’action sociale, de l’administration et du politique. Ces trois leviers sont supportés par une dynamique de recherche-action ambitieuse, une approche professionnelle de la levée de fonds, une réflexion sur notre communication et notre place dans l’environnement, ainsi que notre stratégie immobilière.

Vision

A moyen terme, nous désirons franchir un pas dans notre activité, changer d’échelle. Cela passe par un renforcement des différents axes qui soutiennent notre travail social : la stratégie immobilière, la levée de fonds, la communication, la politique organisationnelle, la recherche-action etc. Cela se matérialisera, dans un premier temps, par l’acquisition de nouveaux bâtiments et le développement d’une activité économique en vue de générer des fonds propres de manière pérenne. Dans un second temps, nous pourrons accroître graduellement notre offre de logements, notre capacité (qualitative et quantitative) d’accompagnement social, une forte implantation à Charleroi avec une identité carolo marquée et la dissémination de nos expertises.

Valeurs

Nous croyons profondément en l’humain. L’ensemble de nos activités prennent appui sur l’idée que nous ne pouvons pas faire les choses « à la place » de notre public cible. Nous ne pouvons que les accompagner, les aiguiller, les motiver, croire en eux, leur permettre de tirer des leçons de leurs expériences. Lorsque certaines personnes, en raison de problématiques telles que des troubles du comportement ou des assuétudes, ne parviennent pas à trouver leur place dans nos services, nous pouvons également tenter d’influer sur l’environnement social, politique, culturel et économique qui les entoure.